Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France/PMI-La contraction dans le secteur privé s'aggrave en avril
information fournie par Reuters 23/04/2025 à 09:50

L'activité dans le secteur privé en France s'est contractée en avril à un rythme soutenu, sous l'effet d'une forte baisse des services, montre l'enquête préliminaire PMI S&P Global et HCOB, publiée mercredi.

Le PMI préliminaire des services s'est établi à 46,8 en avril, son plus bas niveau en deux mois, contre 47,9 mars. Les économistes interrogés par Reuters attendaient en moyenne 47,6.

La barre des 50 sépare croissance et contraction de l'activité.

Le PMI composite, qui comprend à la fois le secteur des services et le secteur manufacturier, est ressorti à 47,3 en avril, son huitième mois consécutif de contraction, contre 48,0 en mars.

Le secteur manufacturier, lui, a montré quelques signes de résilience, son indice de production passant de 48,6 à 50,3, atteignant ainsi son plus haut niveau en 35 mois. En revanche, l'indice PMI manufacturier global s'est établi à 48,2, en baisse comparativement au chiffre de 48,5 affiché en mars.

En dépit du redressement de la production manufacturière, les perspectives générales restent sombres. Les entreprises ont exprimé leur pessimisme quant à la production future, leurs attentes atteignant leur plus bas niveau depuis près de cinq ans.

"Malgré une légère baisse par rapport au mois précédent, les données ne sont pas aussi désastreuses que nous l'avions prévu", note toutefois Jonas Feldhusen, économiste chez Hamburg Commercial Bank.

"La situation sur les commandes s'est considérablement détériorée et les attentes commerciales futures sont tombées en dessous du seuil de croissance", a-t-il ajouté.

L'enquête a par ailleurs mis en évidence une faiblesse prononcée de la demande sur les marchés intérieurs, même si les ventes à l'exportation ont connu leur plus faible baisse depuis août 2022.

Les pressions sur les prix se sont atténuées, les coûts des intrants augmentant au rythme le plus lent en 2025, et les prix facturés ont été réduits pour la première fois en trois mois.

Les données définitives des PMI pour le mois d'avril seront publiées début mai.

(Rédigé par Dominique Vidalon, version française Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • "Le voyage d'une vie": la relève est arrivée sur l'ISS
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 18:25 

    Quatre nouveaux astronautes, deux Américains, un Russe et un Japonais sont arrivés sur Station spatiale internationale (ISS), où ils séjourneront pendant environ six mois.

  • Des automobilistes le long de nationale 7, près de la commune du Péage-de-Roussillon, en Isère, le 2 août 2025  ( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )
    information fournie par AFP 02.08.2025 17:16 

    Plus de 1.000 km de bouchons cumulés ont été enregistrés, en milieu de journée samedi, avant de largement se résorber, pour ce traditionnel chassé-croisé de l'été entre juillettistes et aoûtiens. Le pic des embouteillages a été atteint à 12h05, avec un cumulé de ... Lire la suite

  • Chassés-croisés d'été : les tunnels alpins congestionnés
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 17:00 

    Pour le traditionnel chassé-croisé de l'été, les tunnels alpins sont particulièrement congestionnés, avec 1h45 de temps d'attente au Tunnel du Mont-Blanc en direction l'Italie ce samedi.

  • Paris: manifestation pour Gaza en présence de membres de la flotille
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 17:00 

    Plusieurs centaines de personnes manifestaient samedi place de la République à Paris en soutien à Gaza, à l'appel du mouvement propalestinien "Flotille pour la liberté", en présence notamment de la députée LFI Gabrielle Cathala, qui faisait partie de l'équipage ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...